Connect with us

Présentation de vélos

Comment bien choisir un vélo enfant ?

Publié

le

Une fois la phase critique de la conduite terminée, vers 4 ou 5 ans, choisissez le premier vélo pour enfant, mais avec tant de suggestions, la décision n’est pas toujours facile… quelles normes respecter ?

Quelle taille de vélo pour enfant dois-je choisir ?

Choisir la bonne taille pour votre vélo est un facteur important : le vélo doit s’adapter à la taille de l’enfant. Pour garantir la taille du vélo, nous vous recommandons de mesurer les dimensions suivantes : taille enfant, la pédale (cela correspond à la hauteur des jambes, une mesure importante pour ajuster la hauteur de la selle). Si le vélo n’est pas adapté aux enfants, il y a deux risques : un vélo trop petit empêchera votre enfant de « traîner » à côté de lui alors qu’il semble qu’il ne s’améliore pas ; au contraire, un vélo trop grand rendra votre enfant dangereux et les rendre instables. Par conséquent, lors du choix d’un vélo, veuillez suivre les instructions du fabricant et recommandations pertinentes sur le site internet. Il existe des vélos pour enfants de 12 à 24 pouces voire 26 pouces, mais le cadre est très petit, adapté aux enfants de moins d’adolescence : vélos pour enfants de 3 à 5 ans, vélos pour enfants de 6 à 8 ans …

Faites attention à la sécurité et à l’ergonomie des vélos pour enfants

Avant de manipuler l’esthétique, vous devez vous assurer que les vélos pour enfants que vous choisissez répondent à toutes les normes de sécurité. Les vélos pour enfants doivent être équipés d’un système de freinage puissant. Un assemblage correct est très important. Il est préférable de bien lire les instructions.

Vélo enfant ergonomique

Le fabricant allemand et d’autres marques spéciales étudient une forme très différente des adultes, accompagnés d’experts tels que des kinésithérapeutes, des pédiatres et des crèches … Créent et développent leurs modèles avec un souci constant d’ergonomie. Par exemple, si les centres de gravité des adultes et des enfants ne correspondent pas, le vélo recommandé tiendra compte de ces différences et sera conçu pour fournir un modèle très adapté aux petits enfants. Ce n’est pas le cas des vélos de mauvaise qualité, notamment des vélos vendus dans les supermarchés ou les magasins spécialisés, ce ne sont que des répliques de vélos adultes miniatures, ne convenant pas aux jeunes enfants, et les deux roues ont été entraînées pour être parfaitement équilibrées.

Sur plusieurs sites, vous remarquerez que les experts utilisent des recherches sur le développement psychomoteur des enfants pour s’adapter à certains éléments du vélo. Par exemple, un vélo de haute qualité est doté d’un système de réglage du levier de frein simple, afin que les enfants puissent facilement le pousser quelle que soit la taille de leurs mains. En ce qui concerne la transmission, le levier de vitesses extérieur est plus difficile à manier pour les enfants que la transmission : cette dernière permet de changer de vitesse à tout moment sans avoir à appuyer sur la pédale.

Choisir un vélo pour enfants : pensez à l’investissement durable

Pensez à l’investissement, pas à la consommation : les vélos trop rapides tomberont en panne et ne motiveront pas les enfants. Après tout, les vélos pour enfants subissent des tests rigoureux. La bonne qualité est importante ! Vérifier la qualité des pièces et de l’assemblage, notamment les freins et les roulements. Les frictions que vous jugez inappropriées doivent vous alerter et vous inciter à poser des questions sur le site internet. Les vélos pour enfants sont faciles à revendre.

Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut être :

Copyright © Cyclisme Info - 2018