Les courses de vélo les plus célèbres

Tour de France : La plus célèbre course multi-étages au monde et l’un des trois grands tours européens. Fondé en 1903, cet événement a été organisé plus de 100 fois, avec un parcours moderne de 3 500 kilomètres sur 23 jours. Jacques Anquetil, Bernard Hinault, Eddy Merckx et Miguel Indurain ont été les vainqueurs.

Giro D’Italie : Créée en 1909 pour promouvoir les ventes du journal La Gazzetta dello Sport, cette course européenne à plusieurs niveaux hautement respectée est considérée comme la deuxième plus difficile à gagner derrière le Tour de France. Cette course n’a pas d’itinéraires fixes, mais elle se déroule généralement à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin sur une période de 23 jours. Luigi Ganna a été le premier vainqueur du Giro D’Italia, tandis qu’Alfredo Binda, Fausto Coppi et Eddy Merckx sont les détenteurs du record avec 5 victoires.

Vuelta d’España : c’est le troisième Grand Tour d’Europe. Il a été créé en 1935 après les premiers succès du Tour de France et du Giro D’Italia. Au cours de sa longue histoire, il a eu lieu 71 fois en 2017 et, dans sa configuration moderne, il comprend 21 jours de repos. Le cycliste belge Gustaaf Deloor a été le premier vainqueur de cette épreuve, tandis que le cycliste espagnol Roberto Heras détient le record du plus grand nombre de victoires (2000, 2003, 2004 et 2005).

Tour de Suisse : c’est la course de vélo la plus célèbre de Suisse et son histoire remonte à 1933, année de la première victoire du coureur autrichien Max Bulla. Aujourd’hui, cette course est considérée comme un terrain d’essai pour les cyclistes qui veulent affronter le Tour de France. Le cycliste qui a remporté le plus de victoires sur cette épreuve sur plusieurs étapes est l’Italien Pasquale Fornara.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *