Connect with us

Présentation de vélos

Les principaux avantages du vélo à assistance électrique

Publié

le

Le vélo à assistance électrique (VAE) ou vélo électrique tout simplement représente une bicyclette dotée d’une batterie qui est rechargeable ainsi qu’un moteur auxiliaire. L’énergie tirée du pédalage est multipliée par l’assistance électrique, ce qui offre au cycliste commodité et facilité de circulation. Le vélo électrique est aujourd’hui très prisé car idéal comme moyen de transport au quotidien et adapté à différentes types de terrains. De nombreux avantages sont liés à l’utilisation du vélo à assistance électrique. C’est ce dont il est question dans cet article. Voici les principaux avantages du vélo électrique.

Le vélo électrique offre plus de rapidité

En ville, de nombreuses personnes optent pour l’utilisation du vélo électrique pour leur déplacement. Et ceci n’est pas que du au simple hasard. En effet, en zone urbaine, les vitesses moyennes sont respectivement de 19 km/h pour un vélo électrique, 18 km/h pour une voiture, 17 km/h pour un bus, pour ne citer que ceux-là. Il s’avère donc que le vélo électrique offre plus de rapidité que les principaux moyens de transport utilisés. Seul le scooter déroge à cette supériorité avec 20km/h de vitesse moyenne.

Le vélo électrique permet de réaliser d’importantes économies

En dehors du vélo classique, le vélo à assistance électrique constitue le moyen de transport qui permet de réaliser le plus d’économies. En effet, le vélo électrique consomme 8 fois moins en énergie que le scooter, 70 fois moins qu’une voiture. Pour un parcours de 100 km, la consommation énergétique est de 1kWh correspondant à seulement 0.1 €. Pour recharger la batterie d’un vélo électrique, de manière complète, il faut seulement déboucher 4 centimes d’euros pour une autonomie de 60 km.

Le vélo électrique est un moyen de transport tout écologique

Si vous êtes un militant de la protection de l’environnement, vous aimez certainement le vélo à assistance électrique. En dehors de sa fabrication ainsi que les matériaux utilisés, ce moyen de transport est tout écologique. Il ‘y a ni transmission de gaz à effet de serre, encore moins de polluants. Ainsi de nombreuses personnes privilégient le mode du vélo électrique pour se rendre au travail, se promener en ville ou faire des courses. Ainsi, elles réduisent leur empreinte carbone et contribue à la protection de la planète.

Le vélo électrique contribue à votre santé

Le vélo électrique a le même mode de fonctionnement que le vélo traditionnel et nécessite toujours un pédalage pour avancer. Cependant, ce genre de deux roues réclame moins d’effort du fait de l’assistance électrique boostant le pédalage. L’utilisation du vélo électrique est pratique comme activité physique modérée car exigeant moins d’effort musculaire et cardiaque. Il est idéal pour les personnes âgées ainsi que celles à mobilité réduite puisqu’il leur permet de faire en toute douceur du sport. Egalement, le vélo électrique permet à un cycliste de faire du vélo et de se déplacer sur de longs trajets sans fournir des efforts physiques intenses. Vous pouvez choisir votre modèle de VAE en découvrant les meilleurs vélos électriques très prisés des adeptes du cyclisme.

Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut être :

Copyright © Cyclisme Info - 2018